Hypersensibilité : l'identifier et en faire une force

Se laisser envahir par ses émotions. Pleurer facilement. Posséder une grande empathie.
Et, percevoir les choses de façon très intense ; sons, odeurs, clarté.
Adultes ou enfants, l’hypersensibilité est peut-être ce qui nous mène parfois à perdre le contrôle ou à se sentir agressé par le monde qui nous entoure.
Dans cet article, je t’aide à mieux comprendre l’hypersensibilité qu’elle soit émotionnelle ou sensorielle.

Hypersensibilité : comment l'identifier er vivre avec des sens et des émotions décuplées

Télécharge ton workbook !

100% GRATUIT

Sème tes 1ères graines de confiance en soi et arrête enfin de douter et de culpabiliser

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Qu'entendons-nous par personne hypersensible ?

L’hypersensibilité, aussi appelée hyperréactivité, n’est pas une maladie. Et je te rassure de suite, être très empathique n’est pas non plus reconnu comme trouble mental.

À l’exact opposé de l’insensibilité, il s’agit ici d’un ensemble de caractéristiques atypiques qui intensifie certaines sensations.

On distingue hypersensibilité émotionnelle et hypersensibilité sensorielle.

Vivre des émotions fortes

D’ailleurs, près de 20% de la population mondiale serait des hypersensibles émotionnels.

En psychologie, on parle de personnes à la sensibilité forte. Et ce trait de caractère touche souvent les plus introvertis, les plus stressés, les plus caractériels, les plus expansifs…

Quand on est hypersensible, on ressent les émotions sans filtres ce qui peut nous affecte de façon exacerbée.

Des sens décuplés face à des stimulus spécifiques

Le quotidien d'une femme hyper-sensible

Je suis hypersensible

Mes émotions sont de vraies montagnes russes. Capable de subir des montées émotionnelles, mon hyper-sensibilité déclenchent aussi bien des larmes que des rires incontrôlés devant un film par exemple.

Identifier les signes cognitifs de l'hypersensibilité

Des signes cognitifs notables

Les manifestations physiques et comportementales

Quand on a ce profil psychologique, on ressent les choses de façon démultipliées.

Ne pas confondre hypersensible et surdoué

Il arrive à certains psychologues de parler d’intelligence émotionnelle ce qui crée parfois la confusion entre hypersensibilité et quotient intellectuel élevé.

Mais en vérité, aucune étude scientifique ne prouve la relation d’autant plus qu’être surdoué ne signifie pas hypersensible. Et les personnes à haut potentiel ne représentent que 2.3% de la population.

Il parait donc évident que tous les hypersensibles ne sont pas haut potentiel/

Es-tu hypersensible ? Les signes qui ne trompent pas !

1/ Tu as des difficultés à faire des choix

L’hypersensibilité nous amène à particulièrement percevoir les nuances et les détails, ce qui complique les décisions.
Ce n’est pas une question de bon ou mauvais choix.

Pour le parfum d’une glace, par exemple, un hypersensible mettra plus de temps à se décider parce qu’ils pèsent systématiquement le pour et le contre.

Difficultés à choisir

2/ Tu es une éponge émotionnelle

Forte empathie et hypersensibilité vont de pair. Au-delà de la simple intuition, on perçoit précisément ce que les autres ressentent.

On est capables de savoir ce qu’éprouve quelqu’un. Et on absorbe ses émotions et ses sentiments. Cette étroite connexion aux autres rend leurs ressentis contagieux ; joie, colère, tristesse, les hypersensibles ressentent la même chose de la personne en face.

Pour l’hypersensible, l’empathie est quelque chose de naturel et spontané. Et c’est de manière parfaitement involontaire et inconsciente qu’on réussit à se mettre à la place des autres.

3/ Tu es souvent fatiguée

Les signes de l'hypersensibilité émotionnelle et sensorielle

La surcharge émotionnelle et l’excès de sensations génèrent une grande fatigue mentale et physique qui peut rendre extrêmement irritable.

On gère toute la journée nos propres émotions. On vit les émotions des autres. On ressent très fortement les stimulus de ce qui nous entoure.

Il n’est donc pas étonnant de se sentir complètement vidée après tant d’énergie allouée à recevoir, offrir et se protéger. 

Contenir ses émotions génère par moment un certain mal-être pouvant aller vers une tendance à la déprime. Il sera lors parfois utile de consulter un thérapeute pour apprendre à lâcher prise sur le contrôle des émotions.

4/ Tu es solitaire

Pas forcément timide ou réservée, mais tu apprécies parfois te retrouver seule.

La solitude permet de s’apaiser ou de se recentrer sur soi au calme. Cher&Tendre, par exemple, est un homme hypersensible. Et il s’isole régulièrement pour méditer. Alors que de mon côté, ça sera plutôt jardiner ou une séance de sport.

Cela ne veut pas dire qu’on n’aime pas les gens ni qu’on n’est pas capable de travailler en équipe. Au contraire. Même si parfois on peut avoir l’impression de ne pas se sentir à l’aise au sein d’un groupe, la solitude est surtout un besoin vital pour un hypersensible.

5/ Tu es souvent stressée

Tous les hypersensibles ne sont pas forcément angoissés. Mais le poids de toutes ces émotions intenses se cumule durant notre vie d’hypersensible.

Et ce sont surtout les émotions négatives qui restent gravées dans nos mémoires. Cela amplifie d’autant plus notre stress quand une situation qui se répète et d’une mauvaise expérience.

Surplus d'émotions qui crée angoisse et panique

6/ Tu as une oreille attentive

Si comme moi, enfant, tu étais la bonne copine à qui on se confiait, il y a fort à parier que tu possèdes toi aussi une grande qualité d’écoute liée à ton hypersensibilité.

Tu es probablement bienveillante et tu te soucies sincèrement de la confiance qu’on t’accorde. Respectueuse des autres, tu écoutes avec beaucoup de compassion et c’est la raison pour laquelle on partage volontiers avec toi des sujets très sensibles.

7/ Tu pleures régulièrement

Inutile d’essayer de refouler tes émotions ; pleurer permet de décharger les émotions.  C’est d’ailleurs à travers les larmes que les hormones du stress s’évacuent.

Particulièrement émotive, tu es régulièrement submergée par les émotions. Pleurer devient une nécessité pour libérer ce surplus émotionnel.

Hypersensible : une force à valoriser

Comprendre et cultiver ce caractère hors norme

Si ressentir les émotions et les sensations aussi intensément peut être handicapant, on peut alors choisir de faire de notre hypersensibilité un atout réel.

Un travail sera peut-être nécessaire pour t’aider à mieux vivre ton hypersensibilité. D’ailleurs, certains outils de coaching sont idéaux pour te permettre d’améliorer la gestion de tes émotions et lâcher prise. La première étape consistera à accepter tes caractéristiques particulières avant d’apprivoiser ce don inné. Ensuite, tu auras probablement besoin de gagner en confiance en soi.

Hyper-sensibilité et hyper émotivité : des forces à cultiver

Être hypersensible offre des qualités à exploiter

Créativité et art

Dotés des capacités extrasensorielles accrues, les artistes sont souvent hypersensibles ; c’est bien connu. Alors, ça ne te surprendra pas si je te dis que Cher&Tendre, homme hypersensible, est musicien ; il a su nourrir sa créativité grâce à son extrême sensibilité.

Rigueur et conscience

C’est grâce à notre hypersensibilité que nous possédons ce goût inné pour le détail et la précision, allant jusqu’au perfectionnisme.

Empathie et intuition

Pour ma part, mon hypersensibilité est aussi un formidable outil dans mon métier de coach de vie pour mamans. Et cela m’aide à comprendre aisément le ressenti de mes coachées. Mieux me connaitre et apprivoiser ma très grande empathie me permet de suivre facilement mon intuition.

Être hypersensible te permet également de cerner naturellement les gens. Tu peux ainsi t’entourer de personnes fiables et enrichissantes.

Comment bien vivre son hypersensibilité ?

conseils pour mieux vivre l'hypersensibilité

On ne va pas se mentir. Vivre au quotidien avec l’hypersensibilité n’est pas toujours simple ; que ce soit pour soi ou son entourage d’ailleurs. Et il n’existe pas de formule magique pour être moins sensible ou moins émotive

Comme tu l’auras compris, Cher&Tendre et moi sommes deux hypersensibles. Et il semblerait que ça accentue l’intensité de notre relation à tous les niveaux.

Voici mes 4 conseils pour bien vivre l’hypersensibilité.

1/ À chacun ses émotions

Tu as une grande empathie.
Et l’hypersensible a tendance à s’approprier les problèmes des autres, au point de se ronger de l’intérieur.
Mais tu n’es pas pour autant obligée de subir les émotions des autres. Elles ne t’appartiennent pas.

Et si tu trouves que l’émotion est bien trop forte pour toi, prends alors le temps de respirer et t’apaiser pour te libérer.
La cohérence cardiaque pourra vraiment t’y aider. C’est un exercice très simple à mettre en place.

2/ Garder ses distances avec la culpabilité

Au lieu de culpabiliser d’être aussi émotive, je t’invite plutôt à cultiver ta curiosité pour réellement te connaitre.
Qui es-tu au fond de toi, comment tu agis et réagis selon les situations.

Ainsi tu dompteras peu à peu ton hyperémotivité. Il n’y a pas à douter d’être soi-même 😉.

Un petit exercice que je propose souvent en séance de coaching consiste à faire une liste des aspects positifs de l’hypersensibilité de la maman.
C’est comme ça qu’elle prend conscience de tous les bienfaits de cette part d’elle-même.

3/ Apprendre à se protéger

Dans nos proches, certaines personnes sont plus susceptibles de baigner dans la critique et le négatif.

En tant qu’hypersensible, la proximité trop régulière avec ces personnes peut facilement pomper ton énergie et te tirer vers le bas.

N’hésite donc pas à exprimer ta sensibilité et prendre un peu de distance.
Honnêtement, il m’est déjà arrivé de dire à mon entourage de s’abstenir d’aborder certains sujets de discussion en ma présence, car ça me touche trop.

4/ Transforme tes faiblesses en force

Comme je te l’ai expliqué précédemment, au lieu d’en faire une fragilité émotionnelle, tu peux changer ton hypersensibilité en un don merveilleux.
Et, pour cela, comme Harry Potter à l’école des sorciers, de devra apprendre (et il n’y a pas d’âge pour ça) à manier ta baguette magique ton hypersensibilité.

Pourquoi ne pas la mettre à profit de certaines causes, ou pour mieux comprendre les autres ?

Et l’enfant hypersensible dans tout ça ?

élever une enfant hyper-sensible

Enfant hypersensible : comment la détecter

Avec un enfant hypersensible, tout semble plus gros que la normale.
Ses émotions sont démultipliées et il surréagit sur ce qui s’apparente souvent à du détail.

L’hypersensibilité se manifeste de différentes façons d’un enfant à l’autre :

L'hypersensibilité comme héritage familial

Et comme dans l’hypersensibilité il existe une part de génétique, une maman hypersensible et un papa hypersensible ça donne… des enfants hypersensibles !

BABI Bébé Aux Besoins Intenses

Chacun de mes 3 enfants a été ce qu’on appelle un BABI Bébé Aux Besoins Intenses.

Mais mon deuxième enfant, Lucas, a été particulièrement un bébé qui pleurait beaucoup. Il avait le sommeil très léger et voulait toujours les bras.

A seulement 3 ans, il présente tous les signes d’un grand hypersensible. Il vit les choses de façon extrêmes, ce qui cause fréquemment de grosses crises liées à la frustration.

Des sensibilité différentes au sein d'une fratrie d'hypersensibles

Ma fille ainée, Chloé, possède une intelligence émotionnelle indéniable qui la rend très sensible aux autres. Très émotive, elle a la larme facile et une empathie démesurée.

Elle possède également une grande sensibilité sensorielle. Je me rappelle que petite, elle se bouchait les oreilles quand on entrait dans une grande surface, car elle disait que le bruit lui faisait mal.

Concernant mon petit dernier, il est encore bébé, mais il semble lui aussi prendre le chemin de l’hyperréactivité. Peau sensible et réactions intenses sont déjà notables.

comment aider un enfant hypersensible

Comment aider un enfant hypersensible ?

En tant que maman, j’espère surtout réussir à aider mes enfants à apprivoiser leur hypersensibilité et apprendre à gérer leurs émotions.

Même en étant formée à la bienveillance, et à l’éducation positive, je n’en reste pas moins un être humain. Et je t’avoue qu’il m’arrive parfois de me montrer impatiente face aux réactions extrêmes de ma propre progéniture.

Il faut savoir qu’un enfant hypersensible a surtout besoin d’être rassuré et compris. Et notre rôle de parent se situe dans l’accompagnement de ses émotions.

6 conseils pour accompagner un enfant hypersensible

  1. Lui apprendre à reconnaitre ses émotions et à les exprimer avec des mots.
    Il existe tout un tas de livres très sympas sur le sujet, mais l’un de mes préférés s’appelle La couleur des émotions de Ana Llenas.

  2. On évite au maximum les imprévus.
    Chez nous, papa part souvent, mais il n’a jamais les mêmes horaires donc chaque jour on explique si papa sera là pour le moment du dodo, ou pas. Ça apporte un cadre rassurant aux enfants.
  3. Prendre le temps.
    Et oui, on vit à 100 à l’heure, mais nos petits ont besoin qu’on prenne le temps ; les enfants hypersensibles encore plus. Comme ils ont le sens du détail, ils vont parfois s’appliquer à des choses qui nous paraissent anodines… et pourtant si cher à leurs yeux. Alors pour ne pas le rabaisser dans son estime de soi.
  4. S’assurer des moments calmes.
    Un jeune hypersensible peut rapidement se sentir surstimulé. En lui apprenant à reconnaitre les signes, il pourra de lui-même trouver un endroit pour s’isoler posément et éviter ainsi une crise.
  5. Encourager sans forcer.
    Tout doit rester dans la mesure. On encourage sans brusquer ni surprotéger. Les enfants hypersensibles ont souvent besoin d’une période d’adaptation et de réflexion. On procède alors par étape pour inviter les plus petits à aller de l’avant. Par exemple, si l’on a de la visite à la maison, un temps d’observation est nécessaire à Lucas avant de se sentir en confiance.
  6. Distinguer les priorités.
    Comme les hypersensibles s’attachent facilement aux détails, il convient de leur enseigner, dès le plus jeune âge à comprendre qu’il existe des priorités. On peut ainsi jouer à classer ce qui est très important et ce qui l’est moins. À 3 ans, Lucas a intégré que se laver les dents le matin est primordial. Par contre, ranger ses chaussures l’est un peu moins. Cet exercice l’aide bien pour faire des choix surtout quand nous sommes pressés par le temps.

Dans tous les cas, rappelle-toi qu’un hypersensible, enfant ou adulte ne fait pas exprès d’agir avec démesure. C’est une hypersensibilité émotionnelle et une hypersensibilité sensorielle qui génère ces comportements. 

Alors, toi aussi tu es hypersensible ?🤔

Deviens une maman épanouie

Rejoins la communauté des mères de familles
qui cultivent leur zen-attitude

Un rendez-vous , chaque dimanche, durant lequel je te confie mes expériences de maman
et partage mes inspirations avec toi pour progresser, aller plus loin, plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.