Procrastination : concrètement
pourquoi je remets tout au lendemain

« non, mais je le ferai plus tard… j’ai pas le temps… je suis crevée aujourd’hui… je vais attendre que… » vous voyez de quoi je parle ? Vos enfants, votre maman, au sein de votre famille, de vos amis, ou au travail… ou vous-même… je suis certaine que vous avez déjà observé ce phénomène : reporter systématique certaines choses. C’est bien de procrastination dont on discute. Un procrastineur est un retardataire chronique. Ou plus précisément, une personne qui repousse des actions à plus tard. Et dans certains cas, ça peut vous gâcher la vie ou celle de votre entourage. Mais il existe des solutions efficaces anti-procrastinons.

Procrastination concrètement pourquoi je remets tout au lendemain

La procrastination c’est quoi ?

Ce phénomène de procrastination touche tout le monde, hommes, femmes, enfants… et même les plus structurés d’entre nous.

Mais la procrastination c’est quoi ? Par définition, procrastiner c’est l’art de différer ; remettre au lendemain ou bien, à plus tard, une décision ou une action.

Être maman, coach de vie et pro de l’organisation ne m’empêche pas de procrastiner moi aussi.

Par exemple, j’ai l’habitude de repousser systématiquement à plus tard tout ce qui concerne ma voiture ; que ce soit le nettoyage ou l’entretien mécanique. Je finis généralement par le faire, mais quand ça apparait sur ma to-do liste, je vous avoue que j’ai une véritable tendance à reporter au maximum ces tâches-là.

Concrètement, hormis les jours de pluie, ma voiture est lavée au maximum 2 fois par an, et encore, en général c’est le garagiste qui le fait ou bien ma fille chérie qui me rend cet immense service.

Pourquoi je tarde toujours à le faire ?

Déjà parce que ça n’est pas d’une importance capitale dans ma vie ; en fait, je l’utilise très peu puisque mon bureau est à la maison. De plus, j’ai vécu plusieurs années avec un passionné d’automobile. Il passait tout son temps libre le nez dans le cambouis. Aussi, quand nous nous sommes séparés, inconsciemment, j’ai pris le contrepied de tout ça et j’ai relégué la voiture au bas de ma liste de priorité… encore plus bas dans ma to-do liste qu’avant.

En analysant les raisons qui m’emmènent à toujours attendre le dernier moment pour m’occuper de ma voiture, je pourrais facilement sortir de la procrastination, mais j’avoue que pour l’instant je n’en ai pas envie.

Pourquoi on procrastine et on reporte tout le temps certaines choses

Mais pourquoi est-ce qu’on repousse sans arrêt certaines choses ?

Procrastiner et reporter systématiquement à plus tard révèlent en fait une mauvaise gestion du temps.

Par conséquent, il est essentiel de trouver la cause qui vous entraîne à remettre certaines tâches au lendemain.
Il existe donc plusieurs facteurs qui expliquent cet immobilisme.

Procrastiner est une question de priorité

Quand on procrastine quelque chose, il peut être intéressant de s’interroger sur sa véritable priorité.

Selon le degré d’urgence alloué à un projet et son importance, on sera plus ou moins enclin à repousser la fameuse tâche. C’est d’ailleurs le cas pour moi avec la voiture.

Le perfectionnisme est aussi une cause de procrastination

Quand on est perfectionniste (et je sais bien de quoi je parle puisque j’en fais partie), on a tendance à se dire que si on ne peut pas faire une chose « parfaitement » alors on ne la fait pas.

Donc, on se retrouve à attendre le moment idéal pour passer à l’action. Ou bien, on agit lorsqu’on se trouve vraiment au pied du mur, et qu’il n’y a plus le choix.

Procrastiner en guise de rébellion

Certaines personnes refusent aussi de se soumettre aux contraintes, car elles obéissent à une logique différente.

Par exemple, elles vont attendre le dernier jour pour payer les impôts. Ce mode de rébellion s’avère cependant contre-productif puisqu’elles finiront par obtempérer à moment donné.

Jane B. Burka et Lenora M. Yuen, psychologues spécialistes de la procrastination, expliquent d’ailleurs que ce phénomène est étroitement lié à des parents étouffants. Durant leur enfance, ces personnes se sont senties tellement contrôlées dans les moindres faits et gestes, qu’en grandissant, ces derniers réagissent en rébellion au manque de liberté.

Ainsi, dans ce cas précis, procrastiner devient une façon de s’opposer pour garder une forme de contrôle.


Mais cette inaction plonge également ces procrastinateurs dans une angoisse perpétuelle rattachée, en partie, à la peur du regard de l’autre.

Procrastiner c’est une façon de se protéger contre une peur ou une angoisse

Certains changements peuvent vous stresser de façon inconsciente.

C’est ainsi que procrastiner un projet devient une stratégie de comportement pour palier à vos peurs.

Il s’agit d’un mécanisme tout à fait instinctif qui se met alors en place pour se protéger de vos angoisses. En effet, sortir de sa zone de confort n’est pas une chose facile, c’est pour ça qu’il y a tant de personnes qui procrastinent.

La procrastination c’est aussi une question d’estime et de confiance en soi

« C’est trop compliqué… trop difficile pour moi… je ne vais jamais y arriver… » et voilà que vous énumérez tout un tas de raisons pour repousser ce que vous deviez faire. Mais derrière ces excuses, se cachent une faible estime de soi et un manque de confiance en soi.

En effet, remettre au lendemain, c’est une façon d’esquiver le risque d’échec. Temps qu’on ne fait pas quelque chose, au moins, on ne peut pas se planter.

Mais n’oubliez pas que si vous ne faites rien, vous ne risquez pas non plus de réussir 😉

4 solutions anti-procrastination : coaching pour agir maintenant

Pour arrêter de procrastiner, il est avant tout indispensable de comprendre pourquoi vous repoussez l’échéance à plus tard. Après quoi, plusieurs options anti-procrastination s’offrent à vous.

Se focaliser sur les bénéfices pour se motiver à agir maintenant

Certains projets vous tiennent à cœur et pourtant vous retardez inlassablement de le commencer. Des choses comme changer de métier, faire ses comptes, mettre en vente les vêtements qui ne vont plus aux enfants, ou encore, trier les jouets, ranger la maison, se remettre au sport…

Il est alors intéressant de vous demander :

  • Pourquoi vous souhaitez changer de job ?
  • Qu’est-ce que ça peut vous apporter d’instaurer un budget et suivre vos relevés bancaires ?
  • Quels sont les bénéfices pour vous de reprendre le sport ?
  • Pour quelle raison vous voulez vendre les vêtements de bébé ?
  • En quoi est-ce important pour vous de trier les jouets des enfants ?
  • Comment allez-vous vous sentir avec une maison bien rangée ?

Et surtout :

  • Qu’est-ce que vous perdez à ne pas réaliser ces projets ou tâches ?
  • De quoi avez-vous peur ?
  • Qu’est-ce qui vous angoisse ou agace ?

Si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de la procrastination

Si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de la procrastination, je vous encourage à prendre un cahier et répondre aux questions précédentes par écrit… là… maintenant, de suite.

Inutile de vous casser la tête à rédiger une dissertation complète… parfois, quelques mots posés sur le papier seront suffisants. En accomplissant ce petit exercice, vous pourrez plus facilement mettre le doigt sur ce qui compte réellement pour vous et ce sera un formidable moteur anti-procrastination.

Instaurer un environnement anti-procrastination

Quand on reporte un projet ou une tâche à accomplir, c’est souvent parce qu’on écoute notre petite voix intérieure… notre volonté est ainsi mise à rude épreuve.

Eliminez toutes sources de distraction

Si comme moi, vous avez tendance à vous éparpiller facilement… « oh, le joli rouge-gorge sur la terrasse… bon, je faisais quoi déjà?… Tiens, il faut que je lance une machine après le boulot… », cette technique est idéale pour vous.

L’idée est donc d’éliminer toutes les sources de distraction qui peuvent nous soustraire à notre travail.

Imaginons que vous êtes au régime. Si vous laissez une boîte de chocolat trôner en permanence sur votre bureau, il est fort probable qu’à moment donné vous craquiez à force d’avoir ses sucreries sous les yeux.
Maintenant, si cette même boîte est dans un placard que vous ouvrez rarement, vous diminuez fortement le danger de céder à la tentation.

Alors je vous suggère d’adapter votre environnement à la tâche que vous voulez accomplir ; ça vous permettra de réduire le risque de vous éparpiller et éliminera au maximum les prétextes douteux que votre petite voix intérieure pourrait vous dicter afin d’éviter de faire ce que vous avez à faire.

Entourez-vous des bonnes personnes

S’entourer des bonnes personnes est également ne méthode puissante pour lutter contre la procrastination.

Vous savez c’est comme à l’école, quand vous révisiez un gros contrôle ou pour un examen ; vous rendre dans un environnement adapté comme à la bibliothèque c’est bien, mais travailler avec d’autres camarades c’est mieux. Et si ces personnes sont studieuses, c’est parfait, car vous allez pouvoir profiter de l’émulation du groupe et avancer plus efficacement.
C’est d’ailleurs sur ce même principe que je m’appuie dans les ateliers de coaching de Maman Gère. Comme dans une équipe, on se motive, on se soutient et on va bien plus vite et plus loin que seule face à soi-même.

Organisation anti-procrastination

Une des bases essentielles pour arrêter de procrastiner, c’est de planifier ses projets.
Ça peut sembler rudimentaire pour certaines personnes. Mais, avouez que si une tâche est notée dans votre agenda, vous allez bien plus facilement la réaliser.

La deuxième astuce pour ne plus procrastiner quelque chose, consiste justement à commencer par cette tâche… celle que vous avez tendance à repousser systématiquement.

Testez et vous verrez.

Fermez son clapet à votre petite voix intérieure : « stop procrastination »

Ah ! cette petite voix intérieure… vous savez, celle qui vous trouve des excuses pour éviter de faire certaines choses… cette petite voix qui vous répète que c’est trop compliqué, que ça prend trop de temps, voir que c’est impossible… ou encore que vous n’en êtes pas capable… que ce n’est pas pour vous… Certains parlent d’anges et démons un peu comme dans le film Les anges gardiens, de Jean-Marie Poiré.

Il faut comprendre que la procrastination est le résultat d’un long dialogue interne. Peu importe comment vous l’appelez ; pour sortir de ce cercle vicieux, l’essentiel c’est de lui dire STOP.
Et surtout : Lâchez prise !
Souvenez-vous qu’une maison ne se construit pas en se posant des questions sans arrêt, mais en posant des briques une à une, les unes à côté des autres.

Commencez et vous verrez bien…

Dans mon cas, le plus difficile quand j’ai décidé de faire cette reconversion professionnelle et de devenir coach, c’était le démarrage.

Je voulais aider d’autres mamans, c’était évident. Et même si le coaching me semblait idéal, je me suis posée tout un tas de questions avant de vraiment me lancer et de changer de métier. Où est-ce que je vais animer des groupes de mamans et organiser mes ateliers de coaching ? Quand est-ce que je pourrai fixer mes séances de coaching sachant que j’ai mes enfants petits et de surcroit un bébé ? Comment est-ce que je vais trouver des mamans intéressées par le développement personnel, le coaching en organisation, la gestion d’un budget familial ou bien être aidée pour changer de métier et trouver sa véritable mission de vie?
Je me suis d’ailleurs fait accompagner par des coachs spécialisés pour faciliter ma transition professionnelle et réussir à réaliser ce projet qui me tenait tant à cœur.

La méthode infaillible anti-procrastinantion

Cette méthode s’avère réellement efficace et vous permet de passer de suite à l’action. C’est comme si vous décidez d’aller faire du sport. Commencez par enfiler votre tenue et vos baskets… ouvrir la porte pour aller courir ne sera plus qu’une évidence.

En bref...

Vous savez à présent que repousser systématiquement des actions s’appelle procrastiner.
Et vous possédez également de sérieuses pistes pour analyser les raisons de votre immobilisme.
Il ne vous reste plus qu’à tester dès maintenant les 4 solutions anti-procrastination : trouver sa motivation, mettre en place un environnement approprié pour faire le premier pas, s’organiser et enfin lâcher prise pour mieux avancer.

Allez op, c’est parti !

Je vous ai dévoilé ce que je repousse systématiquement. Je suis curieuse. Quelle tâche ou quel projet vous procrastinez ?

Devenez enfin une maman qui gère !

Je veux recevoir mon mini coaching GRATUIT pour devenir une maman ZEN et EPANOUIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.